Auteur : PAUL LAMARCHE.
 
Tome 16 - Colonne 1248
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Titre de l'article : VOLONTÉ DE DIEU.
Début de l'article :
— I. Pour Jésus. — II. Pour le chrétien.
I. LA VOLONTÉ DE DIEU POUR JÉSUS
Cette volonté, contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, n'est pas facile à discerner dans le Nouveau Testament. Faut-il la chercher dans la Loi approfondie et radicalisée par Jésus? Ou bien convient-il de recueillir tous les énoncés commençant par « il faut », « ne fallait-il pas » et d'utiliser théologiquement le récit de Gethsémani, sans tenir compte du contexte évolutif des traditions évangéliques ? Ou bien est-il nécessaire d'aller plus loin pour voir comment Jésus, uni à son Père, a su progressivement découvrir quel chemin il convenait de choisir ?
1. LA LOI ET LA JUSTICE,
comme expression de la volonté de Dieu. — Sans doute s'agit-il ici d'abord avant tout de la volonté de Dieu concernant les hommes : « Priez ainsi : ‘Notre Père… que ta volonté soit faite' » (Mt. 6,9-10) ; « Ce n'est pas en me disant ‘Seigneur, Seigneur', qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux » (Mt. 7,21). Cette volonté, selon le contexte proposé par l'évangile de Matthieu, c'est la Loi renouvelée et radicalisée par Jésus dans le Discours sur la montagne, Loi essentiellement vécue par Jésus et identifiée à lui. En effet, cette nouvelle Loi, expression de la volonté du Père, c'est ce que Jésus a exprimé par sa vie et sa mort, depuis le baptême qu'il veut recevoir pour « accomplir toute justice » (Mt. 3,15), jusqu'à sa mort, qui fait dire au centurion, selon Luc 23,47 : « Sûrement, cet homme était juste », en passant par sa prière à Gethsémani : « Que ta volonté soit faite » (Mt. 26,42), où Jésus prend à son compte l'expression qu'il enseignait à ses disciples dans le Notre Père (Mt. 6,10). Cependant ce point de vue est à nuancer, à corriger et à compléter. Jésus, en effet, selon les évangiles, ne s'appuie pas seulement sur la Loi juive, il lui arrive de se référer à des principes provenant de la raison 1249 humaine : non seulement il s'y conforme, mais il les utilise pour...

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