Auteur : Alvaro HUERGA.
 
Tome 16 - Colonne 1048
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Titre de l'article : VITORIA (FRANÇOIS DE),
Début de l'article :
dominicain, 1483-1546. — 1. Vie. — 2. Enseignement oral — 3. Enseignement écrit.
1. VIE.
— Pendant longtemps, à cause de son nom, on a cru qu'il était né à Vitoria dans le pays basque espagnol ; aujourd'hui, grâce à des documents dignes de foi, on sait que Francisco est né à Burgos en 1483, et qu'il était d'une famille de nouveaux chrétiens, c'est-à-dire de juifs convertis. Le témoignage de D. Valtanás, son contemporain, ne laisse aucun doute sur cette condition ethnique (D. Valtanás, Apologías, Séville, 1556 ; rééd. A. Huerga, Madrid, 1963, p. 157). Vitoria entra au couvent des Dominicains de San Pablo de Burgos en 1505 ; son frère Diego, qui sera un grand prédicateur, y prit aussi l'habit en 1506. En 1508, François est envoyé à Paris pour poursuivre sa formation théologique. Il résida au couvent Saint-Jacques jusqu'en 1523 ; il y prit contact avec les mouvements rénovateurs de l'humanisme d'Érasme et de J.L. Vives et avec les courants théologiques renouvelés. Ses maîtres sont Pierre Crockaert (de Bruxelles) et Jean du Feynier. En 1523, Vitoria retourne en Espagne où il est envoyé au collège de San Gregorio de Valladolid comme professeur de théologie ; il s'y distingua par la solidité de sa doctrine et ses méthodes modernes, en contraste avec maître Diego de Astudillo, directeur du centre ; on attribue ces paroles à Vitoria : Astudillo más sabe que yo, pero no vende las mercancías como yo. A Valladolid, le jeune professeur atteignit rapidement à une haute renommée. Le 17 mai 1526, le maître général de l'Ordre le nomma au Studium Generale de Bologne (Archivum Generale O.P., IV, 22, f. 1v), mais Vitoria n'y va pas ; par contre, cette même année il fait des oppositions ou des concours à la chaire de prime de l'université de Salamanque et les réussit : jusqu'à sa mort, survenue au couvent de San Esteban le 12 août 1546, il réside à Salamanque et, à part quelques interruptions pour cause de maladie, il occupe cette chaire, parvenant à une renommée européenne. Ses sorties de Salamanque furent rares. En 1527, il participe à une table ronde de théologiens qui jugent l'orthodoxie d'Érasme ; Vitoria, quoiqu'il fût...

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