Auteur : Ignace de LA POTTERIE.
Tome 16 - Colonne 413
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Titre de l'article : VÉRITÉ.
Début de l'article :
— Pourquoi aborder le thème de la vérité dans ce Dictionnaire ? La vérité n'est-elle pas l'objet de la pensée, de la spéculation ; et l'histoire des efforts de l'homme pour la connaître ne s'identifie-t-elle pas pratiquement à l'histoire de la philosophie ? Cependant, déjà dans la philosophie grecque, surtout dans la mystique hellénistique, la recherche de la vérité avait tendance à s'identifier avec l'élan vers la divinité ; cette montée des hommes vers le divin, pour (hierôn), une tâche plus religieuse
(osiôteron)que toute espèce de rite ou de fonction sacerdotale » (
De Iside et Osiride2 =
Mor.351e). Quelque chose d'analogue doit se dire pour la vérité chrétienne, mais en un sens différent. Encore faut-il d'abord bien se rendre compte qu'il existe une conception proprement chrétienne de la vérité. La vérité chrétienne se distingue aussi bien de la vérité philosophique que de la vérité historique ou scientifique. Elle est fondamentalement vérité-révélation, la vérité de la foi. D'après cette conception chrétienne, la vérité vient de Dieu ; elle est communiquée par Dieu à son peuple et à travers lui à tous les hommes, pour leur dévoiler le sens ultime de leur existence. Cette notion chrétienne de la vérité-révélation vient de l'Écriture, et elle est restée vivante dans la Tradition de toute l'Église, même si elle a parfois été obscurcie par l'impact puissant de la conception métaphysique et proprement grecque de la vérité (la réalité dernière, l'essence des choses). Il sera question dans cet article de la conception chrétienne de la vérité et de son importance pour la spiritualité des chrétiens. On y distinguera : I.
L'Écriture Sainte.— II.
Des Grecs au Moyen Âge. — III.
Problématique moderne et spiritualité.
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