Auteur : André CABASSUT.
 
Tome 2 - Colonne 2654
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Titre de l'article : CURIOSITÉ.
Début de l'article :
— 1. Notion. —2. Conséquences. —3. Remèdes.
1. Notion.
Le terme latin curiositas est un dérivé assez tardif de curiosus, adjectif de cura = soin, souci, application. Curiosus, dans le latin classique, surtout chez Cicéron, a d'abord le sens général de soigneux, appliqué, studieux, avec parfois une nuance péjorative : soigneux à l'excès, minutieux. Il a ensuite le sens particulier de « qui recherche avec soin », « avide de connaître », « curieux », et il se prend alors soit en bonne, soit en mauvaise part. C'est à ce sens particulier de curiosus que se rattache le sens du mot curiositas, lequel désigne soit une qualité, soit un défaut. Qualité, la curiosité se définit : le désir de connaître, désir naturel à l'homme, manifestation normale de l'activité de son intelligence. Défaut, elle se définit : le désir immodéré ou déréglé de connaître. Le dérèglement de ce désir a été fort bien décrit par saint Thomas (2a 2ae 167 a. 1 c). Il consiste à rechercher des connaissances inutiles au détriment de connaissances utiles ou même nécessaires ; — à vouloir connaître ce qui ne nous regarde pas : la vie intime du prochain, par exemple ; — ou ce qui dépasse nos moyens naturels d'investigation (les secrets de l'avenir, ceux du monde invisible), en recourant alors à des moyens illicites : spiritisme, démonologle ; — ou ce qui excède les forces de nos facultés à tel ou 2655 tel stade de leur développement, ou bien d'une façon absolue : on court ainsi le risque de graves erreurs. Saint Thomas note, en outre, que la curiosité peut se rencontrer soit dans la connaissance intellectuelle, soit dans la connaissance sensible. Dans ce dernier cas, elle s'identifie avec la concupiscence des yeux dont parle saint Jean (1 Jean 2, 16), et qu'il met sur le même rang que la concupiscence de la chair et l'orgueil de la vie : ce sont, entre toutes les passions humaines, les trois plus violentes. Cette concupiscence des yeux, « saint Augustin l'entend d'une curiosité effrénée qui pousse à tout voir, tout éprouver, jusqu'à tenter Dieu » (J....

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