Auteur : Marcel VILLER.
 
Tome 2 - Colonne 2309
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Titre de l'article : CORDEMOY (Louis GÉRAUD DE), controversiste, 1651-1722.
Début de l'article :
— Né à Paris et entré jeune dans les ordres, Louis Géraud de Cordemoy fut reçu docteur de Sorbonne et obtint en 1679 la commende de l'abbaye de Féniers, au diocèse de Clermont. Son père (qui porte le même prénom), très lié avec la famille Bossuet, devint en 1672 lecteur du Dauphin. L'abbé devint alors le protégé du précepteur du Dauphin. Il fut admis au « petit concile », où Bossuet traitait d'Écriture sainte. Il obtint de continuer l'Histoire de Charlemagne que son père laissait inachevée (1684) et dont les deux premiers tomes parurent en 1685 et 1689, sous le titre d'Histoire de France depuis le temps des Gaulois jusqu'en 987. Fénelon choisit l'abbé de Cordemoy et son frère, Jacques, sur le conseil sans doute de Bossuet, pour l'aider dans sa mission du Poitou, en 1686. Louis resta attaché à l'instruction des nouveaux convertis, semble-t-il, jusqu'en 1697. Il était pensionné du roi et du clergé. Il se piquait aussi de philosophie, comme son père, qui était cartésien, et il fréquenta le salon de la nièce de Malebranche, Mlle de Wailly. Lui-même fit des conférences à Paris à l'intention des protestants. Cordemoy publia les oeuvres de son père, sur la philosophie et les sciences, à Paris, en 1704. Ses propres ouvrages sont des travaux de controverse : sur l'infaillibilité de l'Église, l'eucharistie, l'enfer, les reliques, l'invocation des saints, etc. Il défend l'Histoire des variations des Églises protestantes et riposte à Jurieu. Il dédia à son protecteur L'éternité des peines de l'enfer, contre les sociniens (Paris, 1697) : « Je dois tant aux sages conseils que vous m'avez donnés, dès ma plus tendre jeunesse, sur ma conduite et sur mes études… » On trouvera ailleurs l'analyse de ces livres de controverse. Il serait intéressant d'étudier, à l'époque où ils parurent, les deux petits ouvrages de piété de Cordemoy : La dévotion au saint coeur de Jésus et La véritable dévotion à la Mère de Dieu. Ils sont difficiles à trouver. Son opuscule sur Les désirs du ciel, ou les témoignages de l'Écriture sainte contre le pur amour des nouveaux mystiques (Paris, 1698) relève de la spiritualité. Fort bien...

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