— Né vers 1070, Conrad fut formé à Hirschau par l'abbé Guillaume, † 1091. Il fut professeur au monastère. Il est mort aux environs de 1150 à l'âge de quatre-vingts ans. On conserve de lui :
1° le Speculum Virginum, méditations en forme de dialogues sur l'état des vierges. A la fin de cet ouvrage un Epithalamium virginum, chanté par des religieuses, célèbre les noces de la vierge avec le Christ ; 2° De vita spiritus et fructu mortis ; 3° De fructu carnis et spiritus ; 4° In gradus humilitatis ; 5° De contemptu et amore mundi, dialogue entre un clerc (matricularius) et un moine ; 6° In Evangelium per circulum anni ; 7° un ouvrage sur les péricopes évangéliques et la querelle entre saint Paul et Gamaliel touchant l'ancien et le nouveau Testament ; 8° De laudibus sancti Benedicti carmine heroïco ; 9° Vita Paulini ; 10° Vita Nicolai ; 11° Des poèmes sur Job, les Psaumes, les Lamentations de Jérémie, les Évangiles. Des épigrammes sur des passages tirés des Psaumes et des Prophètes. Un De Musica et tonis.
M. Manitius, Geschichte der lateinischen Literatur des Mittelalters, t. 3, München, 1911, p. 315-319. — U. Chevalier, Bio-Bibliographie, t. 1, col. 1013. — Ziegelbauer-Legipont, Historia rei literariae O. S. B., t. l, p. 231.