Auteur : Joseph GUMMERSBACH et Marcel VILLER.
 
Tome 2 - Colonne 1422
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CONFIRMATION EN GRACE.
Début de l'article :
— 1. Son existence. — 2. Sa nature. — 3. Un cas spécial : le mariage mystique est-il lié nécessairement à la confirmation en grâce ? Il ne s'agit dans cet article que de la confirmation en grâce dans la vie spirituelle sur cette terre. Nous ne traiterons donc pas de la confirmation en grâce des anges, des âmes du purgatoire ou des élus dans le ciel. Et si nous demandons à la théologie ses lumières pour expliquer ce qu'est la confirmation en grâce, nous renverrons à elle pour la démonstration d'un certain nombre de confirmations en grâce qu'elle étudie dans le détail. En fait, nous ne traiterons directement que de la confirmation des confesseurs.
I. — L'EXISTENCE
A. LES FAITS.
Nous trouvons affirmé dans la vie de quelques personnages d'une sainteté éminente, le fait de leur confirmation en grâce. Nous n'exposerons ici de façon un peu détaillée que deux exemples choisis précisément à cause de leur clarté.
1. Saint Jean de la Croix, † 1591.
— Tous les biographes de saint Jean de la Croix, du plus ancien au plus récent, nous rapportent comment, durant sa première messe à Medina del Campo (1567), il fut confirmé en grâce. André de Jésus (Compendium vitae, n° 3, en tête des Opera mystica Doctoris F. Joannis a Cruce…, Coloniae, 1639) se contente d'une simple 1423 affirmation. Mais les autres s'étendent plus longuement sur l'événement. Dosithée de Saint-Alexis (La vie de saint Jean de la Croix, Paris, 1727, t. 1, p. 22-27, liv. 1, n° 10) nous raconte que ce jour-là le saint demanda et obtint de Dieu la grâce de ne jamais commettre de péché mortel. Et comme preuves il cite (d'après l'Histoire générale des carmes déchaussés imprimée à Madrid) les deux témoignages fournis au procès de canonisation en 1616 : la Mère Anne-Marie de Jésus, carmélite du monastère de l'Incarnation d'Avila, ayant su par révélation cette faveur accordée à saint Jean de la Croix, en avait obtenu de lui-même l'aveu formel, et la Mère Béatrix de Saint-Michel, prieure du couvent des carmélites de Grenade, elle aussi, avait reçu, par une manifestation...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 36 pages.