Auteur : Joseph GUMMERSBACH et Marcel VILLER.
Tome 2 - Colonne 1422
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Titre de l'article : CONFIRMATION EN GRACE.
Début de l'article :
— 1. Son existence.— 2.
Sa nature.— 3.
Un cas spécial : le mariage mystique est-il lié nécessairement à la confirmation en grâce ?Il ne s'agit dans cet article que de la confirmation en grâce dans la vie spirituelle sur cette terre. Nous ne traiterons donc pas de la confirmation en grâce des anges, des âmes du purgatoire ou des élus dans le ciel. Et si nous demandons à la théologie ses lumières pour expliquer ce qu'est la confirmation en grâce, nous renverrons à elle pour la démonstration d'un certain nombre de confirmations en grâce qu'elle étudie dans le détail. En fait, nous ne traiterons directement que de la confirmation des confesseurs.
Compendium
v
itae,n° 3, en tête des
Opera mystica Doctoris F. Joannis a Cruce…,Coloniae, 1639) se contente d'une simple
La vie de saint Jean de la Croix,Paris, 1727, t. 1, p. 22-27, liv. 1, n° 10) nous raconte que ce jour-là le saint demanda et obtint de Dieu la grâce de ne jamais commettre de péché mortel. Et comme preuves il cite (d'après l'
Histoire générale des carmes déchaussésimprimée à Madrid) les deux témoignages fournis au procès de canonisation en 1616 : la Mère Anne-Marie de Jésus, carmélite du monastère de l'Incarnation d'Avila, ayant su par révélation cette faveur accordée à saint Jean de la Croix, en avait obtenu de lui-même l'aveu formel, et la Mère Béatrix de Saint-Michel, prieure du couvent des carmélites de Grenade, elle aussi, avait reçu, par une manifestation...
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