Auteur : Marcel VILLER.
Tome 2 - Colonne 1388
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Titre de l'article : CONDUITE.
Début de l'article :
— Nous n'avons l'intention ici que de déterminer les sens divers que le motconduitea dans la langue spirituelle. Il a été employé : 1. Pour désigner la direction, le gouvernement des âmes. Sainte Jeanne de Chantal écrit de Turin, le 8 novembre 1638, à la M. Anne-Marie de Lage de
Œuvres, Paris, 1877, t. 8, p. 96). Ce qui veut dire évidemment qu'elle n'a point de talent pour gouverner. La même sainte écrit d'une supérieure : « Dieu a béni sa conduite » (
ibid.,p. 278). 2. C'est dans un sens très voisin qu'on parle de la conduite de Dieu, des conduites de la Providence. Ce sont les façons dont Dieu dirige les événements et les hommes. H.-M. Boudon a publié une
Conduite de la Providence.3. Dans ce même sens de méthode, façon de diriger et de conduire, le mot est fréquemment usité. La
Conduite d'oraisonde l'oratorien Séguenot, Paris, 1634, n'est qu'une façon pratique de diriger l'oraison (l'ouvrage est à l'Index). Antoine Vatier édite une
Conduite de saint Ignace de Loyola menant une âme à la perfection par les Exercices spirituels, Paris, 1650. La
Conduite pour la retraite du mois, Paris, 1670 (dont l'auteur est le mauriste Claude Martin) a été traduite en latin sous le titre de
Manuductio ad secessum seu recollectionem menstruam, Saint-Blaise 1772 ; le titre latin précise bien le sens du titre français. Citons encore ce livre de piété du XVIII
esiècle
Conduite salutaire contenant les exercices journaliers de la dévotion chrétienne, une excellente pratique pour la communion, une autre pratique de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, à l'usage des demoiselles pensionnaires des religieuses de la congrégation de Notre-Dame d'Eychstett, Eychstett, 1728. Bien connus sont les ouvrages du P. Avrillon, minime :
Conduite pour passer saintement le carême ; Conduite pour passer le temps de l'avent, etc. 4. La manière de faire et d'agir. Les ouvrages cités du P. Avrillon...
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