Auteur : Joseph PEGON.
 
Tome 2 - Colonne 1312
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : COMPONCTION.
Début de l'article :
— 1. Vocabulaire et sources. — 2. Bilan et réflexions.
I. — VOCABULAIRE ET SOURCES
Le terme latin compunctio ne semble pas usité dans la langue profane ailleurs que dans le jargon médical, à partir du IVe siècle, et au sens de dolorpungens, élancement. Mais, chez les écrivains ecclésiastiques, il connaît une belle carrière. Forgé, dès la fin du IIe siècle, par les premiers traducteurs de la Bible, il calque le ϰατάνξις des LXX, qui répond lui-même à deux mots hébreux : tar'élâ (Ps. 60, 5) et tardémâ (Is. 29, 10, cité en Rom. 11, 8). Dans les deux cas, il s'ait d'une ivresse létharique dont Iahvé frappe Israël, soit par des revers militaires, dans le psaume, soit, dans Isaïe, par l'aveuglement spirituel. Parallèlement, compungere traduit ϰατανύσσεσθαι, dans une quinzaine de textes dont nous n'avons guère à retenir que Is. 6,5 (terreur du prophète en face de Dieu ; Vulgate : « quia tacui ») ; Ps. 109,16 (l'homme au coeur brisé, compunctus corde) et surtout Actes 2, 37, où le discours de Pierre, au matin de la Pentecôte, frappe la foule de ce choc surnaturel qui est au principe de la conversion : ϰατενυγήσαν τὴν ϰαρδίαν, compuncti sunt corde. La « componction » apparaît ainsi liée à cette complexe « pénitence » (μετανοία), que Pierre propose, avec la foi et le baptême, comme une des trois conditions du salut. Pourtant les Pères apostoliques, Hermas surtout, prêchant la μετανοία, ne parlent pas de ϰατάνυξις. Origène, le premier, découvre dans la Bible l'idée de la douleur permanente que doit entretenir en nous le sentiment du péché. Mais, tout en se référant à des textes où figure ϰατανύσσεσθαι (In Isalam hom. 4, 3), il exploite à la même fin un autre thème scripturaire, celui du πένθος. Beaucoup plus commun que ϰατάνυξις, puisque les LXX offrent quelque 120 exemples du nom et du verbe correspondant πενθεῖν, le mot 1313...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 17 pages.