Auteur : † Émile MERSCH.
 
Tome 2 - Colonne 1292
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Titre de l'article : COMMUNION DES SAINTS.
Début de l'article :
— Nous n'en parlerons que brièvement, parce que beaucoup de choses qui la concernent seront reprises dans l'article CORPS MYSTIQUE. La communion des saints est mentionnée dans le symbole des apôtres ; mais cette mention est relativement récente : elle ne remonte guère qu'au Ve siècle. On semble d'accord aujourd'hui pour admettre que sanctorum est au masculin. Au reste, même s'il était au neutre et s'il s'agissait de la participation de tous aux mêmes choses saintes (sacrements, etc., spécialement les sancta, l'eucharistie) le sens serait sensiblement le même : l'union de tous dans le même organisme de vie. Cette communion est décrite comme suit par le schème De Ecclesia Christi proposé aux Pères lors du concile du Vatican. Nous citons ce schème, qui n'a pas été défini, dans la dernière forme qu'il a prise, après corrections et remaniements : c'est, semble-t-il, le document qui représente le mieux l'enseignement général de l'Église. « II ne faut cependant pas penser que ceux qui sont dans l'Église ne sont rattachés entre eux que par des connexions extérieures. Unis en effet au Christ Jésus et les uns aux autres par les sacrements comme par des liens sacrés, ils sont associés par une certaine communion de biens spirituels et par un commerce de prières. De là vient aussi que les sacrifices et les supplications sont offerts en commun à Dieu pour le salut de tous et que tout ce qui est reçu saintement par chacun appartient d'une certaine 1293 manière à tous. De cette communication des dons et des biens divins, ce sont les justes qui jouissent principalement, car par la grâce du Saint-Esprit et par la charité qui est le lien de la perfection, ils sont unis très étroitement entre eux et avec le Chef invisible de l'Église, le Christ » (Mansi, t. 53, 311). Cette solidarité provient d'une union ; les chrétiens agissent ainsi les uns sur les autres, parce qu'ils sont unis les uns aux autres, parce que, dans l'unité du corps mystique, ils sont membres les uns des autres. Quia omnes fideles unum sunt corpus, bonum unius alteri communicatur, dit saint Thomas (Expos. in symb. 10), quia, unum sunt (ibid.),...

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