Auteur : Pierre POURRAT.
Tome 2 - Colonne 1123
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Titre de l'article : COLLOQUE.
Début de l'article :
—1.
Notion. —2.
Le colloque avant la création des Méthodes d'oraison. —3.
Sa place dans les différentes Méthodes d'oraison.
— NOTION.
—Colloque
(colloquium, colloquor, cum loquor) signifie une conversation, un entretien avec quelqu'un. Le colloque se distingue du soliloque
(solus loquor)qui est un monologue, une conversation de l'âme avec elle-même. Il n'est pas non
.Saint Ignace de Loyola, qui a fixé le sens religieux de ce mot dans ses
Exercices spirituels, le définit ainsi : « Le colloque est, à proprement parler, l'entretien d'un ami avec son ami, ou d'un esclave avec son seigneur. Tantôt il lui demande quelque grâce, tantôt il s'accuse d'une mauvaise action ; il lui communique ses propres affaires, il lui demande conseil » (
Exercices spirituels,n° 54, édition Roothaan, trad. Jennesseaux, 16
eéd., p. 67). Le colloque ainsi compris est la prière fervente qui termine la méditation et qui revêt la forme de conversation brûlante de l'âme avec Dieu. D'une manière générale le colloque est toute prière adressée à Dieu et dans laquelle on lui parle pour implorer le pardon ou demander dés bienfaits. Avant d'indiquer la place qu'occupe le colloque dans les diverses Méthodes d'oraison, il y a lieu de dire ce qu'il était dans la période patristique, avant la création de ces Méthodes.
2. — LE COLLOQUE DANS LES PREMIERS SIÈCLES DE L'ÉGLISE.
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