Titre de l'article : COIGNET (JEAN), prêtre français du XVIe siècle,
Début de l'article :
ancien avocat au Parlement de Paris. Coignet est l'auteur du
Poenitentiale irriguum, Paris, 1537, chez Maheu.
C'est un traité original de la Pénitence, en même temps qu'une compilation de textes bibliques, liturgiques, patristiques, propres à nourrir la dévotion du pénitent, un livre à la fois doctrinal et pratique.
Voici la description de ce célèbre ouvrage, d'après l'exemplaire qui se trouve à la Bibliothèque municipale d'Amiens, Th. 4894. Le titre : « Traité de pénitence, arrosé et fécond », se justifie par une image qui sert de frontispice et est reproduite à la fin du volume. Elle est suggérée par un texte des
Juges (ch. 1, vers. 14 et 15). Lors de la prise de possession de la terre de Chanaan par les Hébreux, Axa, fille de Caleb, donnée par son père comme épouse à Othoniel, excite son mari à demander un champ à
1052 son père. Elle descendit de son âne et Caleb lui dit : « Qu'as-tu ? » Elle lui répondit : « Fais-moi une faveur, car tu m'as établie dans un pays desséché. Donne-moi des sources d'eau. » Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures. Sources supérieures — « irriguum superius » ; sources inférieures — « irriguum inferius ». Les points de jaillissement et la direction des eaux salutaires de pénitence suggèrent tout le mécanisme du retour à Dieu. En haut et en bas du tableau, Axa, montée sur son âne, demande l'eau purifiante et fécondante. La réponse d'en-haut vient par la Croix et Jésus-Christ, dont les plaies alimentent les courants des grâces ; sur la terre, les larmes du pécheur (clepsydra). Se rattachant à la croix du Sauveur et à celle des deux larrons, des banderoles-devises rappelant le jugement, la mort, suggèrent repentir et confiance.
Le titre courant, en haut des pages du livre, énonce le contenu et le but de l'ouvrage ; en langage toujours symbolique, il caractérise les actes du pénitent qui seront énoncés à satiété surtout dans la première partie, directement doctrinale. En tête de chaque page :
Focarium poenitentiale. — Le fosil de pénitence.
Cum sulphuratis suis. — Avec ses ardens allumettes.
Une variante à la page du titre :
Chantepleure et fosil — si pénitens vous êtes.
Avec étincellans — sulphurées...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.