Auteur : François CUTTAZ.
Tome 2 - Colonne 890
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Titre de l'article : CIEL (DÉSIR DU).
Début de l'article :
— 1.Légitimité du désir du ciel. —2.
L'enseignement de N.-S. et des Apôtres.— 3.
L'exemple des martyrs.— 4.
La prière de l'Eglise. —5.
Rôle du désir de ciel dans la vie spirituelle.Le ciel, on le sait, c'est le lieu où les « saints » jouissent en commun de la vue de Dieu ; c'est la vision intuitive, l'amour et la jouissance béatifique de la Très Sainte Trinité, la complète satisfaction en Dieu de tous les désirs, le total déploiement de toutes les aptitudes, de toutes les puissances de la nature et de la grâce, en un mot le parfait bonheur, privilège de ceux que la mort aura trouvés en état de grâce.
In agro dominicodu 27 mars 1329 (Denz., 508) a condamné comme hérétique la 8
eproposition de Maître Eckart : « Qui non intendunt res, nec honores, nec utilitatem nec devotionem internam, nec sanctitatem, nec praemium, nec regnum coelorum, sed omnibus his renuntiaverunt, etiam quod suum est, in illis hominibus honoratur Deus. » L'Église a défendu de même l'espérance du bonheur du ciel : contre Luther (
Concil. Trid., sess. VI, can. 31, Denz. 841) ; contre les Jansénistes qui ne permettaient de travailler en vue du ciel que si ce motif était accompagné et dominé par celui de la charité parfaite (cf. Denz., 1300 et 1303) ; contre Molinos enseignant (7
eproposition) « que l'âme ne doit penser ni à la récompense… ni au paradis » (Denz., 1227 ; cf. également la 12
eproposition Denz., 1232) ; contre Fénelon qui prétendait (l
re...
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