Titre de l'article : CHAUTARD (JEAN-BAPTISTE), de l’ordre des Cisterciens Réformés, abbé de Sept-Fons.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres. — 3.
Doctrine spirituelle.
— Gustave Chautard, né à Briançon le 12 mars 1858, suivit les cours de l'école de commerce de Marseille, puis entra à dix-neuf ans à la Trappe d'Aiguebelle (dioc. de Valence). Il fut élu en 1897 abbé de la Trappe de Chambarand (dioc. de Grenoble ), et en 1899, abbé de la Trappe de Sept-Fons (dioc. de Moulins). Pendant son long abbatiat, dom Chautard se dévoua surtout au bien spirituel de son monastère, avec le souci, parfois très lourd, de ses intérêts temporels. Il eut aussi à s'occuper d'autres maisons de l'ordre, placées sous sa direction ou son contrôle. En 1903, chargé de défendre l'existence de l'ordre cistercien en France, il plaida si bien sa cause devant la commission du Sénat et devant Clemenceau, qu'il se fit de l'homme d'état un auxiliaire et un ami. Son influence surnaturelle atteignit, en dehors des monastères, un grand nombre d'âmes qui ont gardé un souvenir ému de ce moine au caractère élevé, à la vitalité puissante, tout rayonnant d'intelligence, de bonté et de grandeur. Il mourut presque subitement, frappé en pleine activité, le 29 septembre 1935.
— Dom Chautard, homme d'action avant tout, a peu écrit pour le public ; c'est par ses entretiens quotidiens à ses religieux, par des allocutions qui n'ont pas été imprimées, par son écrasante correspondance qu'il a surtout agi sur les âmes.
Ses oeuvres imprimées, en dehors de quelques préfaces à des ouvrages, préfaces dans lesquelles il s'élevait sans effort aux belles synthèses, sont les suivantes :
1° Une abondante série d'articles signés
Frère aîné, publiés de 1914 à 1918 dans
le Prêtre aux armées. L'auteur voulait apporter du réconfort aux prêtres mobilisés et maintenir très haut leur idéal sacerdotal. — 2°
L'esprit de simplicité, caractéristique de Cîteaux, brochure de 40 p., 1928. — 3°
Saint Bernard… et la fondation des Cisterciennes dites Trappistines, brochure de 48 p., 1919. — 4°
L'âme cistercienne, conférence...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
4 pages.