Auteur : Pietro PIRRI.
Tome 2 - Colonne 418
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Titre de l'article : CEPARI (VIRGILIO), jésuite italien († 1631).
Début de l'article :
— Virgilio Cepari est né vers 1564 à Panicale (Pérouse). Entré dans la Compagnie de Jésus en 1582, il fut durant sa théologie condisciple et ami de saint Louis de Gonzague. Il jouit aussi de l'amitié et de la confiance de saint Robert Bellarmin et de saint Jean Berchmans. Il fut le directeur spirituel de sainte Marie Madeleine de Pazzi et de beaucoup d'autres âmes choisies. Cette familiarité avec tant d'âmes privilégiées et l'office de postulateur des causes des saints de la Compagnie de Jésus, qu'il exerça, pendant près de trente ans, lui assurent une profonde compétence doctrinale et pratique dans tout ce qui a trait à la perfection. C'est cette expérience consommée en matière de spiritualité qui fait le principal mérite de ses écrits spirituels et hagiographiques. Il laissa inédit unDirectarium canonizationis sanctorumque Benoît XIV cite comme un document de particulière autorité (
De beat, et can. sanct. surtoutl. II, p. 2, cp. 48). Il avait enseigné la théologie à Parme et à Padoue. Il mourut à Rome le 14 mars 1631. Les vie de saint écrites par le P. Cepari, et surtout les deux plus célèbres et les plus populaires, celles de saint Louis de Gonzague (Rome, 1606) et de saint Jean Berchmans (Rome, 1627) si souvent rééditées et traduites, ont un intérêt particulier qui vient à la fois de l'exactitude historique du témoignage et de la valeur de la doctrine. Plus directement spirituel est l'
Esercilio della Presenta di Dio,composé pour Donna Livia Orsina Cesarini, sa pénitente, et dédié au cardinal Bellarmin, Milano, 1621. Il est divisé en trois parties : la première traite de la nature et de la pratique de la présence de Dieu ; la deuxième pour les âmes plus parfaites, de l'action et des effets de la présence de Dieu infuse dans l'âme ; la troisième en forme d'appendice, reproduit un opuscule déjà, publié en 1611, bref traité de théologie mystique qui a pour titré :
Dei veri modi nei quali Dio si fa conoscere dall'anima…Il distingue cinq stades dans l'union de l'âme avec Dieu : la crainte, l'amour, la complaisance, le mariage mystique, le total abandon, en suivant l'ordre de perfection. Mais aucun n'est complètement à l'abri de l'amour-propre et du goût sensible, sauf que dans le...
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