Auteur : Jean TROUILLARD.
Tome 8 - Colonne 1664
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Titre de l'article : KAΘAPΣIΣ (catharsis).
Début de l'article :
— I. Philosophie antique.— II.
Ancien Testament et judaïsme tardif, nouveau Testament et Pères de l'Église.— III.
Catharsis et psychothérapie dans la pensée contemporaine.
catharsis(et à ceux qui lui sont apparentés), et seulement dans les moments les plus importants de l'histoire du terme. D'autres aspects de la purification ont déjà été étudiés (
apatheia, ascèse, dépouillement, etc) ou le seront dans la suite (
pénitence, purification, purifications actives et passives, voie purgative, etc). La
catharsis, on le verra, vise toujours à libérer la personne humaine : de ses fautes et de ses « dettes » morales, de ses tendances mauvaises, de ses défauts, de ses limitations et de ses contraintes. Cette libération a de surcroît un sens positif : permettre à la personne de se réaliser elle-même, de s'intégrer à la communauté humaine et d'exercer sa relation à Dieu. La
catharsisimplique ainsi l'
unitéde la personne sous divers aspects : unité de ses composantes multiples et divergentes, unité de son essence et de sa finalisation, unité de son histoire, c'est-à-dire de ce qu'elle a fait et de ce qu'elle a subi, de ce qui la meut au plan conscient et inconscient, de ce qu'elle pense et de ce qu'elle veut, de ce qu'elle peut et doit être. D'autre part, les diverses conceptions de la
catharsisau cours des temps traduisent un progrès dans la connaissance de...
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