Auteur : Charles KANNENGIESSER.
Tome 7 - Colonne 466
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Titre de l'article : HILAIRE DE POITIERS (saint), évêque, 310 /320-367.
Début de l'article :
— 1. L'homme et les oeuvres.— 2.
La spiritualité.
Les années de formation.
In epist. ad GalatasII, 3, PL 26, 355b ; Venance Fortunat,
Carmina miscellaneaII, 19, PL 88, 109b ; VIII, 1, 261c), entre 310 et 320, selon l'avis dominant des historiens (mais qui ne semblent disposer à ce propos que d'un indice extrêmement ténu : une allusion de l'apologie
A Constance2, éd. Feder, p. 198, 15, datant de la fin de 359 ou du début de 360, où Hilaire envisage sa vieillesse pour un avenir encore indéterminé, « consenescam »). S'il reçut le baptême à l'âge adulte (
De TrinitateVI, 21, PL 10, 173a ;
De synodis91, 545a), cela ne signifie pas nécessairement qu'il grandit dans une famille païenne, ainsi que l'observe avec justesse son plus récent biographe (C.F.A. Borchardt,
Hilary of Poitiers' Role in the Arian Struggle, p. 5). Mais l'« autobiographie » d'Hilaire, dont nous parlerons plus loin, dépeint une évolution religieuse d'un type philosophique, laquelle ne semble avoir
Commentaire sur les psaumes, le souci pastoral conduira Hilaire à évoquer la vie familiale et mondaine de ses compatriotes, ainsi dans les
Tractatus super ps.118, He, 14 (éd. A. Zingerle, CSEL 22, 1891, p. 408), 123, 2 (p. 590-591), 140, 14 (p. 798), 143, 23 (p. 827, 11-26), 146, 13 (p. 854, 1-5). Ces observations critiques, bien loin de suggérer qu'Hilaire ait été élevé lui-même dans un milieu chrétien, le montreraient plutôt très à l'aise et parlant d'expérience, lorsqu'il dit leur fait aux Poitevins demeurés dans le paganisme, puisque c'est d'eux qu'il s'agit dans ces passages selon toute vraisemblance. Plus particulièrement, ces critiques laissent percevoir un fait, dont aussi bien toute l'oeuvre d'Hilaire témoigne de multiples façons, à savoir son appartenance native à la bonne société poitevine de ce temps, celle des propriétaires fonciers et des...
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