— Né à Fontaine-l'Évêque en 1610, Gilles Zuallart entra chez les Frères Mineurs Récollets de la province de Flandre. Il mourut à Nivelles le 16 octobre 1672. On Conquête du Ciel par la pratique de XXV leçons que notre grand maître Iesus fait en son école eucharistique… Avec un salutaire Traité de la Confession Sacramentele, et Remèdes aux scrupules… (Mons, 1667, 1005 p. in-8° + tables).
Cet ouvrage veut présenter le Christ « nous enseignant par ses saintes vérités et exemples les Pratiques des vertus et de dévotion » (Au lecteur). De même qu'il nous a enseignés depuis « la chaire doctorale » de la croix, pourquoi ne pas « dire le même du T.S. Sacrement » ? Chacune des 25 leçons, après un exposé plus doctrinal, offre un certain nombre de pratiques chrétiennes de vertu ou de dévotion qui doivent aider à vivre effectivement la doctrine. C'est surtout au niveau de la pratique chrétienne que Zuallart fait intervenir les leçons du Christ dans l'Eucharistie.
Voici les sujets de quelques-unes de ces 25 leçons : Humilité de Jésus (p. 120-88), son impassibilité (= mortification ; p. 189-303), son obéissance, sa pauvreté, chasteté, solitude, vie cachée, son silence, sa patience, résignation, libéralité, miséricorde, son sacrifice, son adoration, ses cinq plaies, sa présence… Au total, ce vaste ensemble recouvre à peu près tous les aspects d'une vie chrétienne fervente et profonde. Il y est peu question de l'oraison et de la charité fraternelle.
Le style est quelque peu archaïque pour l'époque, abondant, plein d'exemples brefs et d'autorités (surtout la Bible et les Pères, mais aussi les spirituels franciscains et quelques modernes). Il semble bien que nous avons là la reprise par Zuallart de ce qu'il prêchait.
Biographie nationale (de Belgique), t. 27, 1938, col. 471 (avec bibliographie).
[...]