— Né à Cracovie, Adrien Zaremba entra dans l'Ordre des Carmes où il vécut dans les premières décennies du 17e siècle. Il est connu comme controversiste contre les protestants ; son Haereticorum malleum, seu de Sacramento Eucharistiae (Cracovie, 1626) en est un témoignage. Dans son Ordre, il assuma les charges de définiteur (1616) et de prieur du couvent de Posen. Il fut aussi prédicateur à la cour royale. Il semble avoir eu, à une certaine période de sa vie, des démêlés avec certains de ses confrères. On ignore la date de sa mort.
Dans le domaine plus directement spirituel, on garde de lui un De arte bene moriendi (Cracovie, 1626 ; l'original fut d'abord édité en polonais). Cet écrit s'inscrit dans ce genre de littérature contemporaine qui s'attache à mettre le chrétien devant le mystère de sa mort et cherche à le guider, le préparer et le consoler. Les thèmes principaux de l'eschatologie chrétienne sont présentés au lecteur comme les réalités essentielles de la religion, comme points de départ d'une vraie conversion, comme remèdes contre les passions. La doctrine y tient beaucoup moins de place que la morale, une morale d'ailleurs sans relief.
Archives romaines des Carmes, II. Pol. Commune 1 : Compendium libri provinciae Poloniae, f. 35. — Daniel de la Vierge Marie, Speculum Carmelitanum, t. 2, Anvers, 1680, p. 1105, n. 3918. — Cosme de Villiers, Bibl. Carmelitane, t. 1, Orléans, 1752, col. 3. — J. Smet, The Carmelites, t. 3, Darien (III.), 1982, p. 447.
[...]