Auteur : Mario COLPO.
Tome 16 - Colonne 1602
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Titre de l'article : ZANONI (BERNARDIN), jésuite, 1538-1620.
Début de l'article :
— Né en 1538 à Montecchio (Reggio Émilie, mais diocèse de Parme), Bernardino Zanoni entra, déjà prêtre et professeur de lettres à Padoue, dans la Compagnie de Jésus en février 1563. Après avoir exercé ses activités apostoliques dans diverses villes d'Italie du Nord, il fut envoyé à Gênes en 1580 et y resta jusqu'à sa mort, le 20 mars 1620.
Zanoni a beaucoup travaillé auprès du clergé, des religieuses, et à la formation des laïcs, mais son activité principale fut la catéchèse. La majorité de ses publications, comme aussi les cantiques populaires qu'il composa, appartiennent à ce genre.
C'est avec son aide que Camille Medea Patellani réunit un groupe de femmes qui se vouèrent à l'éducation des filles. La hiérarchie n'admettant pas alors les instituts féminins de vie apostolique à voeux simples, le groupe se mit sous la protection et le contrôle de la République de Gênes ; il existe encore.
Des premières « Medee » naquit le petit noyau qui donna naissance à l'Ordre contemplatif et pénitent des Annonciades célestes, fondé par la bienheureuse Maria Vittoria Fornari Strata (1562-1617 ; DS, t. 10, col. 598-600). Zanoni fut son directeur spirituel depuis son veuvage (1587) jusqu'à sa mort ; il joua un rôle important dans la fondation et semble bien avoir rédigé les constitutions. C'est pour les Annonciades qu'il rédigea les instructions qui forment son principal ouvrage :Prattica della perfettione religiosa divisa in due parti…, l'
estirpatione de vitii…, l'acquisto delle virtù(Gênes, 1614, ouvrage achevé le 24 mars 1606 ; trad. franç.,
Pratique des vertus et de la Perfection religieuse…, Lyon, 1630 ; Lille, 1633 ; trad. allemande, Cologne, 1652).
Prattica, comme le développe son titre, est donc divisée en deux parties. Après une introduction sur la perfection chrétienne, la première partie expose d'abord les divers péchés et passions de l'âme, en 18 instructions dont les trois dernières traitent de l'abnégation de l'entendement, de la mémoire, de la volonté propre, et de la mortification de l'amour de soi ; on ne discerne pas dans ces dernières instructions l'influence directe du
Breve compendiod'Achille Gagliardi. Suivent 17 « instructions...
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